Internet à l’école

L’utilisation d’internet dans le milieu scolaire est devenue une pratique courante ces dernières années. Les écoles ont de plus en plus recours aux technologies de l’information et de la communication pour faciliter l’enseignement, les apprentissages et en particulier pour l’éducation aux médias. Internet offre en effet de nombreux avantages tels que l’accès à une quantité illimitée d’informations, la possibilité de communiquer facilement avec des enseignants et des étudiants du monde entier, ainsi que la possibilité de participer à des projets collaboratifs en ligne.

Cependant, l’utilisation d’internet dans le milieu scolaire soulève également des préoccupations et des défis importants. Tout d’abord, l’accès illimité à internet peut être source de distraction et peut également exposer les élèves et à des contenus inappropriés ou erronés. Cela soulève l’importance de l’éducation au numérique (éducation aux médias) afin de développer le sens critique des élèves.

Crédits : Texte réalisé en partie avec l’aide de Chat GPT 4


Préventions aux écrans :

Apprivoiser les écrans et grandir (3-6-9-12)

Avant 3 ans pas d’écran. Jouez avec votre enfant, parlez avec votre enfant, arrêtez la télé.
L’enfant a besoin de découvrir avec vous ses sensorialités, et ses repères. 

De 3 à 6 ans l’enfant a besoin de découvrir ses dons sensoriels et manuels. Il doit manipuler, toucher, entrainer ses sens avec de vrais objets (pâte à modeler, brique de construction, jouets, terre, etc. Limitez les écrans à quelques minutes par jour, partagez ces moments avec votre enfant, parlez-en en famille et fixez des règles claires. 

De 6 à 9 ans l’enfant a besoin de découvrir les règles du jeu social. Il a besoin de jouer et parler avec d’autres enfants et adultes. Créez avec les écrans, expliquez-lui Internet, parlez des dangers et des possibilités. 

De 9 à 12 ans l’enfant a besoin d’explorer la complexité du monde. Apprenez-lui à se protéger et à protéger ses échanges, ses conversations sur Internet et avec les divers médias sociaux (Tik-Tok, Instagram, etc). 

Après 12 ans Il s’affranchit de plus en plus des repères familiaux. Restez disponibles, il a encore besoin de vous ! (Thèmes importants : téléchargement, plagiat, pornographie, mobbing et harcèlement, cybermobbing, cybergrooming, sexting, violation de la loi, …).

Aider votre ou vos enfants à grandir avec des écrans vous intéresse ? 


Prévention média sociaux (Facebook – Snapchat – Instagram – etc.)

La brigade des mineurs

La brigade des mineurs (BMI), créée le 1er janvier 2005, s’occupe des auteurs d’infractions âgés de moins de 18 ans. Elle intervient en milieu scolaire afin de mettre l’accent sur les interdits inhérents à l’âge de ses interlocuteurs. La brigade des mineurs agit dans le domaine préventif. 
Le chargé de prévention intervient une première fois dans les classes primaires, en principe en 7Harmos, et une seconde fois dans les écoles du cycle d’orientation de tout le canton.


Frischool

Le site Frischool pour tous les élèves

Un site est à disposition de tous les élèves du canton. Ils y trouveront de nombreux liens intéressants, ainsi que de nombreuses ressources pédagogiques triées selon leur degré scolaire.
www.frischool.ch

Le compte et le mot de passe sont communiqués aux élèves via leur enseignant-e.


Chartes internet

Basée sur la charte proposée par le centre de compétences Fritic (https://www.fritic.ch/fr/prestations/chrte-internet), les chartes Internet du cercle scolaire de Courtepin sont précédées d’ateliers de sensibilisation à la citoyenneté numérique.

De la 1H à la 4H, les parents et les élèves sont invités à signer une charte simplifiée.

De la 5H à la 8H la charte évolue en même temps que l’utilisation des outils informatiques par les élèves. Les enseignant-e-s y font régulièrement référence et elle peut bien sûr être également utilisée à la maison.


Comptes élèves Microsoft M365

Dès la 5H, chaque élève dispose d’un compte Microsoft 365. Pour apprendre à l’utiliser sans risque, des leçons de prévention seront menées en classe avant qu’il-elle reçoive les coordonnées de son compte personnel.