Absences, demande de congé et « Jours Jokers »
Toute maladie ou absence de votre enfant en classe doit être annoncée AVANT le début de la classe :
– au secrétariat de l’école (tél. 026 684 85 00)
– ou par message sur l’application KLAPP
Si aucun message n’est transmis à l’école de votre part, un dispositif de recherche est engagé. Les frais éventuels incomberont dès lors aux parents.
Les absences dès 5 jours doivent être justifiées au moyen d’un certificat médical.
Selon l’article 39 du RLS
En cas de maladie ou d’accident, les parents ou autres personnes qui ont la garde de l’enfant, téléphonent à l’école entre 7h30 et 7h50 pour signaler l’absence de l’élève.
Pour les absences qui durent plus de 4 jours de classe, un certificat médical est exigé. Les week-ends, congés, vacances ne comptent pas dans ces 4 jours.
Selon l’article 32 LS et articles 39,40 RLS
Afin de pouvoir agir rapidement en cas de disparition d’un élève sur le chemin de l‘école, les enseignants utilisent la procédure suivante :
- lorsqu’un enseignant/e constate une absence non annoncée, il prend contact immédiatement avec les parents ou la personne de contact pour déterminer ce qu’il en est.
- si les parents ou la personne de contact indiquée sur la fiche d’identité ne sont pas joignables, il passe le relais à la responsable d’établissement ou à l’administration communale qui avertira la police après 20 à 30 minutes de recherche.
En cas d’intervention de la police, les frais inhérents seront mis à la charge des parents.
En cas d’absence illégitime, arrivées tardives répétées ou d’un congé obtenu sur la base de fausses déclarations, la responsable d’établissement dénonce les parents à la préfecture.
Information garde à domicile : La Croix-Rouge a mis sur pied un service de garde à domicile pour les enfants malades. Ce service est payant en fonction du salaire des parents.
Tél. 026 347 39 49 Mail : info@croix-rouge-fr.ch
Demande de congé scolaire
Les congés sont fixés dans le règlement de la loi scolaire, Art. 37 et 38.
Toute demande de congé pour prolongation de vacances ou pour motif de convenance personnelle sera en principe rejetée que ce soit en début, pendant ou à la fin de l’année scolaire.
Les demandes de congé de plus de 3 jours doivent être adressées, au minimum 1 mois à l’avance.
Les demandes de congé de 1 à 3 jours doivent être adressées à la direction d’établissement, par écrit et argumentées. Un formulaire est disponible auprès du secrétariat et/ou des enseignants ainsi qu’en téléchargement ci-dessous.
Dès le 1er août 2022, les parents sont autorisés à ne pas envoyer leur enfant à l’école durant quatre demi-jours de classe par année scolaire (jours « joker ») sans présenter de motif, sous réserve des conditions suivantes inscrites dans le nouvel article du Règlement de la Loi sur la scolarité obligatoire (RLS, art. 36a) :
- Les jours joker ne peuvent pas être utilisés le premier jour d’école de l’année scolaire, lors des activités scolaires définies à l’article 33 et durant les jours de tests de référence cantonale, intercantonale ou internationale.
- En début d’année scolaire, la direction d’établissement peut déterminer d’autres occasions particulières où un jour joker ne peut pas être pris.
- Les jours joker peuvent être cumulés. Les jours joker non utilisés ne peuvent pas être reportés à l’année scolaire suivante.
- En cas d’absences non justifiées d’un ou d’une élève, la direction d’établissement peut restreindre ou refuser l’utilisation des jours joker.
- Les parents informent l’établissement de la prise d’un jour joker au moins une semaine à l’avance.
- Les parents sont responsables des congés qu’ils sollicitent pour leurs enfants et assument le suivi de programmes. A la demande de l’école, les élèves rattrapent la matière et les évaluations manquées.
Conformément à l’alinéa 2, la direction d’école vous précisera à la prochaine rentrée scolaire les dates spécifiques de notre établissement scolaire qui ne pourront pas faire l’objet d’une demande de congé ainsi que les modalités concrètes pour informer l’établissement.
Rappel du cadre légal :
Extrait de la Loi Scolaire du 9 septembre 2014, art. 21
« Le congé spécial a été prévu pour faire face à des événements ou déplacements imprévisibles ou qui ne peuvent pas être planifiés, en raison de circonstances exceptionnelles et d’une certaine gravité ou importance (par exemple événements familiaux d’une grande importance, fêtes religieuses importantes, deuils). Les motifs de convenance personnelle, les loisirs, les voyages ou les départs en vacances ne constituent en aucun cas un motif justifié. »
Source : Direction de la formation et des affaires culturelles DFAC