Court’In Peace

Court’In Peace est un projet développé par un groupe de travail de l’école de Courtepin. Les fondements de ce projet sont basés sur le programme « Peacemaker » de l’Institut NBCI. L’objectif de ce projet est de réduire la violence à l’école et de promouvoir la coexistence pacifique.

Bref historique

L’école de Courtepin s’est intéressée au projet « les pacificateurs », initié par le canton de Fribourg. Après différentes rencontres et étapes nous avons décidé de constituer un groupe de travail pour adapter le modèle proposé aux besoins de l’école de Courtepin. Après de nombreuses concertations et recherches, le groupe de travail a présenté le projet « Court’In Peace » aux enseignants en août 2021.

Les Peacemakers:  

A partir de la 5H, deux élèves par classe exercent le rôle de « Peacemaker » durant l’année scolaire. Ce sont des enfants volontaires et élus par leur classe.  

Ils bénéficient d’un cursus de formation et de mises en pratique tout au long de l’année. Durant ces moments, ils développent et approfondissent des compétences en coopération et en communication.  

Le rôle des Peacemakers :  

Ils aident leurs camarades de classe face à de petits problèmes et conflits.  

Ils participent normalement aux pauses et interviennent lorsqu’ils en sont sollicités par un autre élève. Ils peuvent également proposer leur soutien à des élèves pour la pacification d’un conflit. Les enfants impliqués dans le conflit décident d’accepter ou non cette aide. Les Peacemakers sont régulièrement soutenus par les enseignants et conseillés par leurs coachs. Tout au long de l’année scolaire, ils ont régulièrement l’occasion de participer à des formations pour réfléchir à leurs expériences et faire de nouvelles mises en pratique dans des jeux de rôles. Pendant la pause, les pacificateurs portent une veste bleue pour que les autres enfants puissent les reconnaître. Les pacificateurs utilisent « les trois doigts » et « le pont de la paix » en tant qu’instruments principaux pour accompagner et aider à résoudre les conflits. Ces outils de gestion de conflits invitent les pacificateurs à créer un espace de parole et d’écoute bienveillant.  

Le pont de la paix est également peint à différents endroits au sol de l’espace de récréation et disponible dans les classes, afin de permettre aux enfants qui le souhaitent de l’utiliser pour résoudre leurs conflits, sans forcément faire intervenir les Peacemakers.  

La présence des pacificateurs contribue grandement à créer une culture saine de la vie ensemble sur la cour de récréation.  

Projet en mouvement :  

Au cours des trois dernières années, le projet s’est constamment développé et amélioré grâce aux expériences des enfants, des coaches et des enseignants.  

En 2023, les Peacemakers ont eu comme nouvelle mission de présenter le pont de la paix dans leur classe afin de pouvoir l’utiliser également comme outils de gestion des conflits en classe. Nous leur avons expliqué l’outils simplifié des « trois doigts » qu’ils ont ensuite présenté aux classes enfantines des 1-4H.  

Les étapes du pont de la paix et des trois doigts:  

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger les images du pont de la paix et des trois doigts pour vous en servir (liens aux fichiers) 

Les étapes en bref :  

1) Dire/expliquer l’un après l’autre ce qu’il s’est passé. Une fois que chacun s’est exprimé et a écouté l’autre, il est nécessaire de passer à la deuxième étape afin de ne pas rester sur des oppositions éventuelles.  

2) Exprimer l’un après l’autre, en se regardant, ce que l’on a ressenti dans son cœur/dans son corps (les émotions vécues et ressenties).  

3) Exprimer l’un après l’autre ses besoins/ses idées pour que cette situation ne se reproduise plus et pour trouver les bases d’une nouvelle manière d’être ensemble.  

4) Le point 4 du pont de la paix est un « accord oral » sur la solution pacifique choisie par les jeunes concernés. Ce point n’est pas repris dans les « trois doigts » car l’adulte ou le pacemaker accompagne le processus jusqu’à l’accord final entre les enfants (point 3).