Projet pédagogique et éducatif

Travailler en projet au sein d’un établissement est un véritable défi ! Il s’agit en effet de développer une culture commune en tenant compte des personnes et des particularités de l’école.

Notre projet s’intitule « AIDER LES ELEVES A MIEUX REUSSIR ». Derrière ce titre ambitieux, se cache entre autres, la mise sur pied en 2005 du poste de coordinateur scolaire. Notre projet s’articule autour de deux axes soit l’axe pédagogique et l’axe éducatif. Pour chacun de ces axes, nous avons des objectifs que nous menons tout au long de l’année.

Pour l’axe pédagogique, l’équipe enseignante est en train de se former dans le domaine de la gestion de la tâche. Nous aimerions, par la mise en place de certaines méthodes d’enseignement, aider les élèves à mieux organiser leur travail et à développer des techniques d’apprentissage.

Pour l’axe éducatif, l’équipe enseignante vise plusieurs buts, soit : « Mieux vivre ensemble », par exemple en établissant des règles de vie communes ou en organisant des manifestations au sein de l’école: bilingue, inter âges, etc. « Vivre en santé » en sensibilisant les élèves au respect de soi et à une bonne hygiène de vie, par exemple en pratiquant des « récrés fruits » à l’école enfantine. « Développer un partenariat avec les parents » en les invitants régulièrement à l’école sous forme de manifestations ponctuelles ou visites dans les classes. « Sensibiliser les élèves au maintien des espaces verts », en nettoyant régulièrement le périmètre scolaire avec le titulaire de la classe.

Nous nous réjouissons de conduire cette démarche ensemble et d’en récolter les apports positifs.